Illustration - AP/SIPA
Les flammes semblent invincibles. Malgré l’intervention de nombreux pompiers pour maîtriser les feux de forêt lundi, la situation risque de s’aggraver car les incendies se propagent.
D’importants incendies ont contraint l’évacuation de l’ouest du Canada et de 8.000 personnes en Californie, les régions touchées par de fortes chaleurs. De nombreux pompiers ont essayé de contrôler les feux lundi.
L’Etat californien, le plus peuplé a été frappé par le plus important des incendies "Alamo fire". Une surface de 11.705 hectares (117 km2) dans le comté de San Luis Obispo, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles a été ravagé depuis quatre jours.
Outre toutes les surfaces dévastées depuis samedi, une vingtaine de bâtiments ont été détruits, et 150 autres structures sont aussi menacées. Une grande partie d’un centre utilisé par les scouts a été aussi ruinée. Ils ont pu évacuer tout le personnel, cependant, des animaux ont péri sur les lieux.
Avec l’aide d’hélicoptères bombardiers d’eau, plus de 5.500 pompiers ont été déployés pour combattre jusqu’à 14 incendies du nord au sud de la Californie lundi matin, selon l’AFP. Cette même source affirme que trois de ces incendies ont été maîtrisés. En revanche, la situation semble plus grave de l’autre côté de la frontière, au Canada. Après trois semaines de sécheresse et de vents violents, 240 feux actifs ont été relevés en Colombie britannique.
Certes, la majorité des feux étaient en cours de contrôle lundi, entraînant la levée des ordres d’évacuation. Mais les informations recueillies par la presse française indiquent qu’une quarantaine d’autres brasiers sont en cours de propagation dans l’ouest des Etats-Unis. Le porte-parole du Centre de coordination des pompiers, Kevin Skrepnek, cité par la CBC a annoncé que de forte chaleur et de sécheresse sont malheureusement attendues dans les jours qui viennent. Les feux pourraient donc se prolonger.
La Californie, victime de sécheresse depuis 5 ans, subit actuellement d’importantes élévations de températures, surtout dans sa partie méridionale. Sa partie sud, dont la mégalopole de Los Angeles a récemment connu de fortes chaleurs avec des températures dépassant les 37 degrés.
A lire aussi >> Californie : 5 000 pompiers intervenus dans d’importants feux de forêt