Un touriste français handicapé a retrouvé son fauteuil roulant endommagé en débarquant à New York après avoir pris un vol de la compagnie américaine United Airlines. Le préjudice est évalué à 37 000 euros.
Valentin, un touriste français handicapé de 24 ans, qui avait emprunté un vol Paris-New-York le 4 juillet, a eu une mauvaise surprise à sa descente d’avion, raconte Le Progrès. Il a retrouvé son fauteuil roulant complètement cassé. Le Français et sa sœur ont embarqué à bord d’un avion de la compagnie américaine United Airlines. "Le fauteuil de 250 kg n’avait pas subi un simple dommage mais avait été entièrement détruit et était inutilisable", raconte la jeune femme dont les propos sont rapportés par le quotidien. Le préjudice est évalué à 37 000 euros.
Le fauteuil roulant s’est retrouvé avec les roues arrachées ou désaxées. La manette de conduite a été tordue et le boiter d’assistance et les vérins cassés. United Airlines a proposé un fauteuil de remplacement, mais celui-ci s’avère inadapté au handicap de Valentin, qui souffre d’une amyotrophie spinale, maladie qui se caractérise par une atrophie des muscles.
Le passager handicapé a dû accepter la solution proposée par United Airlines, même si celle-ci ne lui convient pas. Sa sœur a partagé sa mésaventure sur les réseaux sociaux. "Voilà comment United Airlines accompagne les personnes en situation de handicap. Fauteuil détruit (37 000 euros), voyage aux USA gâché. Honteux", a-t-elle écrit sur Twitter en légende d’une vidéo.
Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre survient sur les vols d’United Airlines. Au mois d’avril, elle s’est déjà retrouvée sous les feux des critiques après avoir débarqué de force un passager d’un de ses vols en raison d’une surréservation. Quelques jours plus tard, elle a de nouveau défrayé la chronique pour avoir interdit à des adolescentes en leggings de monter à bord d’un avion. La compagnie avait également été critiquée pour avoir refusé de servir à boire à une passagère musulmane.
Voila comment @united airline accompagne les personnes en situation de handicap. Fauteuil détruit(37.000€),voyage aux USA gâché. Honteux #RT pic.twitter.com/9LMPFcYdXG
— Lucie Duthion (@LucieDuthion) 4 juillet 2017