Illustration/SIPA
La prison d’Acapulco au Mexique a été le théâtre d’une violente mutinerie. Vingt-huit détenus sont morts et trois autres blessés.
Acapulco situé dans l’Etat de Guerrero (Mexique) est terni par la violence du crime organisé. Jeudi, les autorités mexicaines ont été confrontées par une mutinerie violente au sein de la prison d’Acapulco.
Les médias parlent d’insurrection meurtrière. La mutinerie qui s’est déclenchée au petit matin a coûté la vie à 28 détenus. Certains d’entre eux avaient la gorge tranchée détaillent les autorités qui ont dû faire appel à la police et à l’armée pour reprendre le contrôle de la prison. Lors d’une conférence de presse Roberto Alvares, porte-parole chargé de la sécurité à Guerrero, a expliqué qu’une bagarre entre des groupes rivaux a entraîné la mutinerie.
Les gardes pénitentiaires mexicains sont souvent confrontés à de telle mutinerie. Le système pénitentiaire mexicain est surpeuplé et souvent contrôlé par des groupes criminels. En février 2016, une violente mutinerie dans une prison de Monterrey avaient fait 52 victimes. Les autorités avaient reconnu qu’un cartel faisait régner la loi dans cette prison où étaient incarcérés 3 800 détenus.