Un député républicain est sous le feu des critiques après avoir tourné une vidéo dans une chambre à gaz d’Auschwitz alors que le silence et le recueillement sont requis aux visiteurs.
Clay Higgins, membre républicain du Congrès américain, a enregistré une vidéo à l’intérieur du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. Le mémorial d’Auschwitz ainsi que le grand rabbin de Pologne ont condamné le comportement du parlementaire.
Dans cette vidéo, alors qu’il se tient dans une chambre à gaz, le membre du Congrès, Clay Higgins, décrit l’endroit et raconte l’horreur : "On entassait 700 personnes ici. Les gardes déchargeaient du Zyklon B à travers ces trappes… Vingt minutes plus tard, tout le monde était mort. Des esclaves prenaient les corps et les enfournaient pour les incinérer". L’élu arrive alors à une singulière conclusion : "C’est pourquoi la sécurité intérieure (des Etats-Unis) doit être réglée. Pourquoi notre armée doit être invincible".
Le mémorial d’Auschwitz avait condamné le comportement du parlementaire. "Tout le monde a le droit à des réflexions personnelles. Cependant, à l’intérieur d’une ancienne chambre à gaz, il devrait régner un silence triste. Ce n’est pas une scène", a déclaré le musée dans un tweet. Le grand rabbin de Pologne a également fait part de sa désolation. "C’est un endroit qui doit rester silencieux. C’est un endroit pour méditer, réfléchir, et non pas pour tourner des vidéos et faire des déclarations".
Everyone has the right to personal reflections. However, inside a former gas chamber, there should be mournful silence. It's not a stage. https://t.co/AN5aA1bYEU
— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) 4 juillet 2017
Après les polémiques, Clay Higgins a finalement retiré sa vidéo. Dans un communiqué le député républicain a déclaré avoir tourné cette vidéo "avec une grande humilité", reconnaissant cependant que son "message a causé de la peine". Il a ainsi présenté ces "sincères excuses".
>>>A lire aussi : Auschwitz : à 91 ans, une ex-télégraphiste du camp de concentration pourrait être jugée