Ce mardi, soit quatre jours après l’acquittement du policier qui a abattu Philando Castile, un homme noir, dans sa voiture, de nouvelles images ont été diffusées. La vidéo dashcam a ravivé l’émoi chez de nombreux Afro-Américains.
La vidéo dashcam diffusée par la police du Minnesota montre la scène entre l’officier Jeronimo Yanez et Philando Castile âgé de 32 ans, qui s’est terminée par la mort de ce dernier. L’agent Yanez a été jugé non coupable sur tous les points, cette vidéo a ravivé la rage d’un grand nombre d’Afro-Américains.
Lors d’un contrôle routier, Philando Castile avait exposé dès le départ à l’agent qu’il avait un arme dont il disposait un permis en règle. Mais, en voulant récupérer son permis de conduire à la demande de l’officier, à part sa carte grise, ce dernier lui a crié "Ne l’attrape pas !" , pensant que l’homme noir allait sortir son arme. Malgré le fait que le jeune homme a précisé qu’il n’était pas entrain de l’attraper, Jeronimo Yanez lui a tiré quatre balles dessus, selon sa femme. Il n’est pas possible de vérifier sur la vidéo ce que le policier a vu.
Après l’incident, ses déclarations ont été enregistrées par son collègue. Il a indiqué qu’il ne savait pas où était le pistolet, car le jeune homme noir ne le lui avait pas dit. Il a également confié qu’il était nerveux.
Lors de son interrogation devant le jury, Jeronimo Yanez a expliqué a voir eu peur pour lui, en sentant de marijuana sur Philando Castile. Les douze jurés composés de dix blancs et deux noirs ont pris largement le temps pour procéder à une délibération sans parvenir à se mettre d’accord. Mais, le policier a finalement été acquitté à l’unanimité. La police de St. Anthony a de leur côté procédé à son licenciement juste après.
Par ailleurs, l’ancien commentateur de CNN, Roland Martin, a publié sur son Twitter que la libération de Jeronimo Ynez n’est pas juste. Selon l’association de défense des droits civiques ACLU, les coups de feu de la police ne peuvent être justifiés par la peur "absurde des hommes de couleurs". La mère de Philando Castile a quant à elle dit que : "Le système continue d’être injuste pour les Noirs et il continuera d’être injuste pour vous tous".