La NASA a affirmé avoir détecté 219 nouvelles planètes hors du Système solaire, dont dix potentiellement habitable. Cette découverte porte à trente le nombre de planète susceptible d’accueillir la vie.
Il s’agit d’une annonce riche en promesse, s’enthousiasme Le Monde qui relaye une publication de la NASA datée de lundi 19 juin. L’agence spatiale américaine a en effet affirmé avoir décelé 219 nouvelles exoplanètes, c’est-à-dire situées hors du Système solaire. Parmi elles, dix sont susceptibles d’abriter ou d’accueillir la vie. Ces planètes ont une taille similaire à celle de la Terre et gravitent dans la zone habitable autour de leur soleil. L’eau peut en théorie y exister à l’état liquide.
Au total, 4 034 exoplanètes ont été signalés par le télescope Kepler, dont 2 335 ont été confirmés par d’autres observatoires. L’existence d’une trentaine de planètes potentiellement habitables sur les cinquante récemment découvertes a été confirmée. Selon Susan Thompson, une des scientifiques de l’équipe Kepler et de l’Institut SETI, qui se consacre à la recherche d’une intelligence extraterrestre, ce catalogue constitue le "fondement scientifique qui permettra de répondre directement à l’une des questions les plus brûlantes en astronomie consistant à déterminer le nombre de planètes sœurs de la Terre dans la galaxie".
En savoir plus sur les exoplanètes.