La police de la ville de Seattle, aux Etats-Unis, se retrouve critiquée de toutes parts après avoir mortellement tiré sur une femme noire enceinte. Armée d’un coteau, celle-ci avait appelé pour signaler un cambriolage.
La ville de Seattle, dans le nord-est des Etats-Unis, est secouée par la vive émotion suscitée par la mort de Charleena Lyles, une femme noire enceinte de trois mois âgée de 30 ans. Dimanche 18 juin, cette dernière avait appelé la police pour signaler un cambriolage. Deux agents sont arrivés sur place, et ont tiré sur la femme qui était alors armée d’un couteau. Trois autres enfants se trouvaient dans l’appartement à ce moment-là.
Selon des membres de sa famille, la victime souffrait de troubles mentaux. Une enquête a été ouverte pour établir si le recours à la force des agents qui ont tiré était justifié. Tous deux ont été placés en congé d’office pour la durée des investigations, selon leur hiérarchie. Il s’agit d’hommes blancs selon la presse, mais l’information n’a pas été confirmée par la police.
Au début de ce mois de juin, Charleena Lyles avait déjà appelé la police et avait menacé les agents intervenus avec de grands ciseaux. Les forces de l’ordre ont donc redoublé de vigilance en dépêchant deux agents au lieu d’un. Elle avait alors été placée en garde à vue.
Dimanche, une veillée funèbre a été organisée à Seattle en mémoire de Charleena Lyles. La ville, et les Etats-Unis dans leur ensemble, sont toujours agitée à la suite de cette affaire. Le nom de la mère de famille figure actuellement parmi les hashtags les plus utilisés sur les réseaux sociaux.
"Il n’y avait aucune raison de lui tirer dessus devant ses bébés", "ils pouvaient la maîtriser. Même moi j’aurais pu la maîtriser", a crié, en détresse, Monika Williams, la soeur de Charleena Lyles, sur la chaîne de télévision locale Kiro7. "Pourquoi ne pouvaient-ils pas utiliser un Taser contre elle ?", a-t-elle demandé. Le département américain de la Justice avait estimé que la police de Seattle avait fait à plusieurs reprises un usage excessif de la force.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.