Capture d'écran
Plus de 500 imams britanniques refusent de prononcer des prières funéraires pour les responsables de l’attentat de Londres. Ils s’associent à l’élan de solidarité qui anime le Royaume-Uni après l’attentat de Londres.
Des centaines d’imams étaient rassemblés, mercredi 7 juin, près du London Bridge où a été perpétré le weekend dernier l’attentat qui a coûté la vie à huit personnes, dont trois Français. Ils dénonçaient le terrorisme qui a frappé le Royaume-Uni deux fois en moins d’un mois et ont déclaré vouloir refuser de faire des prières funèbres à l’enterrement des responsables de la tuerie.
Aneesa Hussain, une intellectuelle britannique, a assuré qu’aucune prière funéraire ne sera effectuée pour les auteurs de l’attentat de Londres, qui ne doivent d’ailleurs pas être "inhumés parmi les musulmans". Elle et ses coreligionnaires ont déclaré leur "attachement à la paix", aux valeur britanniques et à leur "rôle de conciliateur".
"Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour dire à ces extrémistes, auteurs de ces attaques de Londres et de Manchester que nous sommes unis", a déclaré l’imam Esham, initiateur du rassemblement, dont les propos sont rapportés par le site 20minutes.fr. Le dignitaire religieux a prévenu que les terroristes vont "perdre la bataille".
Le rassemblement était encadré par la police. Des milliers de bouquets de fleurs ont également été déposés sur les lieux de l’attentat de Londres perpétré par Khuram Butt, Rachid Redouane et Youssef Zaghba. Les trois terroristes ont foncé sur la foule à bord d’une camionnette avant d’attaquer des passants au couteau dans le quartier de Borough Market.
À #Londres, des représentants des communautés religieuses, à l’appel de l’asso British muslims forum, défilent pour afficher leur unité pic.twitter.com/EcLIIGXbQY
— Clémence Apetogbor (@Clem_Apetogbor) 7 juin 2017
Lire notre dossier sur l’attentat de Londres.
Suivre l’actualité du Royaume-Uni.