Un document top secret de la NSA atteste des tentatives de piratage des systèmes électoraux américains de la part de la Russie.
Le média en ligne The Intercept a publié un document top secret de la NSA (Agence nationale de la sécurité) relatif aux tentatives russes de pirater les systèmes électoraux américains.
Ledit document atteste que les Russes, à plusieurs reprises, ont tenté de s’infiltrer dans les systèmes électoraux avant la présidentielle américaine de 2016, rapporte lci.fr.
What we know and don’t know about the Russian government hacking effort days before the 2016 election. https://t.co/MeqLXphTxC pic.twitter.com/4BrisTmdeS
— The Intercept (@theintercept) 5 juin 2017
Si auparavant, cette affaire d’ingérence russe dans les élections américaines n’était que soupçons, désormais elle serait sur le point d’être confirmée.
Le document de la NSA informe que des pirates informatiques associés à l’agence de renseignement militaire russe GRU, ont essayé de pénétrer dans les systèmes électoraux américains.
D’après les services de la NSA, les hackers russes ont "exécuté des opérations de cyber-espionnage contre une entreprises américaine en août 2016, manifestement pour obtenir des renseignements sur des solutions de logiciels et de matériel informatique liés aux élections."
Cette opération leur aurait ensuite permis d’obtenir des accès qu’ils auraient vraisemblablement utilisé pour lancer une campagne de hameçonnage. Cette technique aurait permis d’accéder à des informations confidentielles ‘’sur les registres électoraux visant les organisations gouvernementales locales."
> > > Lire aussi : Piratage de la présidentielle américaine : arrestation d’un Russe en Espagne
Pour rappel, Hillary Clinton a accusé la Russie d’avoir permis à Donal Trump de remporter la victoire à la présidentielle de 2016.
Les services de renseignement américains quant à eux avaient auparavant déclaré que les piratages informatiques russes n’auraient pas eu un impact direct sur le résultat final du scrutin.
Lire nos articles sur la présidentielle américaine.