Capture d'écran Facebook
Clay Higgins, un élu républicain au congrès américain, a violemment réagi à l’attentat de Londres qui a coûté la vie à sept personnes, samedi 2 juin. "Tuez-les tous", a-t-il dit sur Facebook en parlant des suspects islamistes radicalisés.
Clay Higgins, ancien policier âgé 55 ans et élu républicain de Louisiane au congrès américain, n’a pas mâché ses mots après l’attentat sanglant de Londres, samedi 3 juin, qui a couté la vie à sept personnes et blessé des dizaines d’autres. Le lendemain de l’attaque, il a réagi violemment sur Facebook en disant "Chassez-les, identifiez-les, et tuez-les tous. Tuez-les tous. Au nom de ce qui est bien et droit, tuez-les tous", a-t-il dit en accompagnant sa publication d’une photographie de l’un des agresseurs présumés.
Selon Clay Higgins, "la chrétienté est en guerre contre l’horreur islamique". L’association de défense des droits civiques Aclu, qui y voit appel à la justice expéditive, a condamné la déclaration de l’élu. Ces propos s’opposent fondamentalement aux principes sur lesquels les Etats-Unis se sont bâtis, selon l’organisation.
Lundi 5 juin, l’élu a répliqué en disant qu’il "n’a jamais été accusé d’être politiquement correct" et en précisant que "le sens de propos francs est souvent mal décrit ou mal compris". Il affirme ne chercher qu’à donner la priorité à la sécurité nationale des Etats-Unis et à "protéger des vies américaines".
Clay Higgins est réputé pour son franc-parler sur les réseaux sociaux et dans les journaux. Il avait qualifié dans des vidéos les gangs de "barbares" et d’"animaux" et avait dû quitter son poste de shérif en 2016 pour ce genre de propos.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.