Malgré la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris, les Américains veulent honorer leur engagement pour la lutte contre le changement climatique.
Dans le but d’appuyer les efforts de l’ONU dans la lutte contre le réchauffement planétaire, le milliardaire américain Michael Bloomberg s’est engagé à donner 15 millions de dollars (13,4 millions d’euros).
La fondation Bloomberg Philanthropie de l’ancien maire de New York, aujourd’hui envoyé spécial de l’ONU pour les villes et les changements climatiques a expliqué leur objectif consistant notamment à soutenir les opérations du secrétariat de la Convention climat dans la mise en place des engagements des pays sur l’accord climat de Paris signé en décembre 2015.
Michael Bloomberg a voulu souligner que les Américains restent dans l’accord de Paris. Certes, le secrétariat de l’Onu pour le climat connaît une perte à cause du retrait de Washington, mais malgré la décision de leur président, qui compte même revenir sur les aides américaines pour la mise en œuvre de l’accord, le milliardaire s’associera à d’autres partenaires pour réunir les quelques 15 millions de fonds en guise de compensation. Des maires, gouverneurs et des chefs d’entreprise des partis républicains et démocrates vont signer un communiqué de soutien aux Nations unies. Il a souligné que Washintong ne peut rien faire pour les empêcher de poursuivre leur engagement.