Selon certains médias américains, Donald Trump aurait décidé de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
Selon une information Axios, le média en ligne américain, Donald Trump aurait pris une décision contre les accords de Paris sur le climat, rapporte 20 minutes.
Le président américain serait prêt à dégager les Etats-Unis de ces Accords. Mercredi 31 mai, à midi, D. Trump aurait d’ores et déjà mis en place une équipe chargée d’examiner le processus de retrait. Axios a déclaré avoir eu cette info auprès de deux sources proches du dossier.
Le 25 mai dernier, 22 sénateurs républicains ont écrit une lettre encourageant à sortir des Accords. Un soutien qui aurait poussé le chef d’Etat américain à prendre une décision à l’encontre de l’accord sur le Climat.
La chaîne d’informations américaine, CBS News a aussi confirmé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat dans l’après-midi du mercredi.
Le directeur de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt ferait partie de l’équipe chargée de s’occuper de cette affaire. Cette équipe est notamment chargée d’étudier toutes les options possibles s’offrant aux Etats-Unis.
Selon Axios "Un retrait total des Accords de Paris pourrait prendre trois ans."
Pour rappel, à l’issue de la COP 21, les accords de Paris sur le climat ont été signés le 12 décembre 2015. Ils constituent le premier traité universel de lutte contre le changement climatique. Il s’agit d’un traité qui incite les Etats à mettre en place certaines actions pour "limiter la hausse des températures "bien au-dessous du seuil" des 2°C."
Samedi 27 mai en Sicile lors du G7, les dirigeants des sept plus grandes puissances économiques mondiales, ont reconnu la difficulté de trouver un terrain d’entente vis-à-vis des Etats-Unis concernant la lutte contre le réchauffement et le changement climatiques.
Lire nos articles sur le réchauffement climatique.