Un adolescent de 16 ans habitant en Caroline du Sud serait décédé d’une arythmie cardiaque. Et pour cause : il aurait ingurgité quelques verres de boissons caféinées.
Tout excès peut-être mortel. Le triste sort de Davis Allen Cripe, un adolescent de 16 ans vivant en Caroline du Sud aux Etats-Unis le prouve. Selon les autorités en charge de son dossier, le jeune garçon serait probablement décédé d’une arythmie cardiaque. Sa mort est survenue deux heures après qu’il a bu un café latte, un soda caféine et une boisson dite "énergisante", précise la même source citée par CNN. Le jeune garçon s’est effondré en classe dans son lycée de Spring Hill et est décédé peu après à l’hôpital Palmetto Health Baptist Parkridge, près de Columbia, souligne Le Dauphine.
Les résultats de l’autopsie n’ont révélé aucune pathologie cardiaque non diagnostiquée antérieurement. En effet, l’adolescent était en bonne santé et ne souffrait d’aucune maladie qui se serait déclenchée par l’apport de caféine. D’autant plus qu’il n’avait consommé ni alcool ni substance susceptible d’interagir avec la caféine.
Ce drame alerte la population sur les doses de caféine autorisées. Chez les enfants et les adolescents, les chercheurs recommandaient 2,5 mg de caféine quotidiens par kilogramme de poids corporel. Tel est le résultat d’une vaste synthèse d’études scientifiques publiée le 21 avril dernier. Un adolescent pesant 50 kilos ne devrait donc pas dépasser la dose journalière de 125 mg, souligne France Info. Pour un adulte en bonne santé, la consommation quotidienne de moins de 400 mg de caféine n’a aucun rapport avec les effets asphyxiants sur les cinq critères étudiés par les chercheurs.
Lisez les bienfaits de la caféine.