google maps
Lundi 15 mai, un pigiste de l’AFP, Javier Valdez a été tué par balle à Culiacan, au Mexique.
Dans l’Etat de Sinaloa au Mexique, un journaliste travaillant pour l’AFP a été tué par balle en plein jour, lundi 15 mai. Il s’agissait de Javier Valdez. "Ca s’est passé devant les bureaux de Riodoce (...) Il a été attaqué à l’arme à feu.", évoque une source citée par les médias métropolitains.
Ce pigiste âgé de 50 ans était le correspondant de l’Agence France-Presse depuis plus d’une dizaine d’années. En parallèle, il était aussi journaliste pour le quotidien La Jornada et l’hebdomadaire Riodoce rapporte lefigaro.fr.
L’Etat de Sinaloa est connu pour être le fief de Joaquin "El Chapo" Guzman, le narcotrafiquant célèbre qui en ce moment est incarcéré aux Etats-Unis. Progressivement, Javier Valdez s’est spécialisé dans les cartels de la drogue. Le défunt journaliste avait lui-même conscience du danger qu’il encoure en exerçant son métier de journaliste.
Depuis le début de l’année, Javier Valdez est le cinquième journaliste assassiné au Mexique. Cet assassinat a suscité pas mal d’indignation, indique francetvinfo.fr.
Le président mexicain lui-même a dénoncé ce meurtre via son compte Twitter, Enrique Peña Nieto a écrit "ce crime indigne". Le chef d’Etat mexicain a aussi souligné son appui à "la liberté d’expression et la presse, fondamentales pour notre démocratie."
Différentes manifestations pour inciter l’Etat à agir et prendre des mesures fondamentales vont avoir lieu, mardi 16 mai. Les manifestants envisagent de descendre dans les rues de Mexico ainsi que celles de Chilpancingo, l’Etat de Guerrero.