Il s’agirait d’une vidéo montrant des militaires tuer un civil. Cette présumée exécution a suscité la colère au Mexique et remet en question de la façon d’agir de l’armée face à une organisation criminelle.
Depuis mercredi, des images enregistrées par une caméra de surveillance durant les échauffourées entre les militaires et les supposés délinquants, le 3 mai, sont diffusées sur les chaînes de télévision locales. Ce heurt avec des supposés voleurs de combustible a fait 10 morts, dont quatre militaires.
Les images montrent une voiture faisant une marche arrière touchée par des rafales. Puis, un homme sort et les militaires s’en sont rapprochés l’obligeant à s’étendre sur le sol. Probablement à cause des tirs, l’homme tressaillit. Par la suite, il gisait dans une mare de sang.
Ce jeudi, un sondage d’opinions a été effectué auprès de la presse américaine afin d’interpréter ces images. Selon certains médias, on peut voir certainement un militaire tuer l’homme, d’autres pensent qu’il est difficile de donner un avis.
A rappeler que le Sénat avait ratifié, en Avril, une loi interdisant la pratique de la torture par les autorités, notamment militaires. Reforma José Miguel Vivanco, directeur de la division Amérique de Human Rights Watch, a par ailleurs déclaré au Quotidien que les normes de bases ont été toutes violées dans cette vidéo, mais ils espèrent quand même qu’elles serviront à faire une enquête.