Alors que la maison Blanche a essayé de couvrir la prise de décision du Président américain sur la destitution de James Comey, Donald Trump a troublé la situation lors d’un interview à la chaîne américaine NBC, ce jeudi.
Après avoir questionné à plusieurs reprises l’ex-directeur du FBI : "pouvez-vous me dire s’il y a une enquête sur moi ?" et malgré la réponse rassurante, Donald Trump n’était pas satisfait. Le ministre de la Justice Jeff Sessions et le numéro deux de la Justice Rod Rosenstein auraient recommandé le limogeage du directeur du FBI. Des recommandations suivies par le président américain, qui aurait ensuite pris la décision de remercier James Comey.
Cependant, Donald Trump a eu un tout autre discours, jeudi, sur le plateau de NBC. Prenant ses distances avec la Maison Blanche, il a assuré qu’il avait de toute façon l’intention de limoger James Comey. "J’allais le limoger quelles que soient les recommandations », a-t-il affirmé. Des contradictions que n’ont pas loupé le public.
Here are the highlights from President Trump’s NBC interview, in less than 2 minutes https://t.co/Fss9niqWKI pic.twitter.com/y4mfYvFjOK
— CNN (@CNN) 12 mai 2017
Donald Trump nie cette dite complicité Russie-Trump, et les enquêtes en cours sur une éventuelle organisation entre certains de ses proches et Moscou l’irritent. L’audition d’Andrew McCabede, directeur intérim de la FBI contredisant la Maison Blanche, notamment sur tous les points qui touchent particulièrement le président américain, ne lui plaisent pas du tout. Le directeur par intérim de la police fédérale souligne pourtant que les hommes et les femmes du FBI poursuivent leur travail, malgré les changements des circonstances. Il confie d’ailleurs qu’aucune tentative n’a empêché leur enquête "hautement importante" à ce jour, mais si cela arrive plus tard, il n’hésiteront pas à prévenir le Sénat. Selon lui, rien ne peut arrêter les agents du FBI à "protéger les Américains et défendre la Constitution".
D’après Corentin Sellin, professeur d’histoire, écrivain et spécialiste des Etats-Unis, la déclaration du président américain disant que c’est lui qui avait pris la décision de limoger James Comey contredit la version officielle de ses services qui avait affirmé qu’il n’avait agi qu’après une recommandation du ministère de la Justice.
Pour lui, "Il est incontestable que si jamais on venait à découvrir que ce limogeage de Comey a à voir avec l’enquête sur la Russie, cela pourrait être une cause évidente de procès en impeachment pour Trump".