Un étudiant de l’Université d’Etat de Pennsylvanie, Timothy est mort lors d’un bizutage qui a mal tourné en février dernier.
Dans la nuit du 2 au 3 février dernier, Timothy Piazza âgé de 19 ans, a été violemment bizuté lors d’une soirée rituelle organisée les Beta Theta Pi, ’ses frères’.
Le lendemain matin, le 4 février, le jeune homme a perdu la vie à l’hôpital. La cause de sa mort est liée à ce qui s’est passé à la soirée de bizutage particulièrement arrosée. L’alcool a en effet bien coulé cette nuit là. La fraternité aurait dépensé 1179 dollars rien qu’en alcool, rapporte parismatch.com.
Les images des vidéosurveillances montrent des scènes dramatiques dans lesquelles Timothy est laissé pour mort par des personnes prétendant être ses amis. Plus tôt dans la soirée, les images montrent le jeune homme, ivre, dégringolant dans les escaliers sous les yeux de ses amis.
Ces derniers le remontaient à l’étage et l’ont installé dans le canapé pour être aspergé de liquide, frappé au visage et au ventre à plusieurs reprises par ’ses frères’ qui voulaient le réveiller mais ce fut peine perdue.
Plus tard, d’après les images, Timothy s’est retrouvé par terre. Mais en tentant de se relever, il s’est cogné violemment la tête contre le sol puis contre une barre métallique. Vers 10 heures, le jeune homme avait le visage ensanglanté, allongé sur le même canapé. Ses frères ont seulement décidé d’appeler les secours une heure plus tard vers 11 heures. La teneur de l’appel qui a été dévoilée, disait : "On a un ami inconscient… il n’a pas bougé… on va sûrement avoir besoin d’une ambulance."
Les parents de Timothy Piazza étaient sous le choc en apprenant la mort de leur fils. Leur avocat a déclaré que "Tim aurait pu être sauvé juste après sa chute, ou quand il a été allongé sur le canapé, ou plusieurs heures plus tard. Laisser un autre être humain, dont l’état empire et qui a des blessures claires et visibles, mourir devant ses yeux, c’est injustifiable."
Un message accablant du président de la fraternité du nom de Brendan Young, envoyé à d’autres "frères" enfonçait encore plus la fraternité. "Faites en sorte que tout soit propre et qu’il ne reste plus aucune preuve de présence d’alcool. Ils pourraient nous attraper pour lui avoir donné de l’alcool qui a aidé à sa mort. Et puis les mecs qui se sont occupés de lui n’ont pas appelé d’ambulance tout de suite, ils pourraient être dans la merde pour négligence. Je ne sais pas ce que je risque en tant que président.", a-t-il indiqué aux autres membres.
Selon une information relayée par ABC, vendredi dernier, les autorités décidaient la mise en examen des 18 anciens membres de la fraternité Beta Theta Pi.
Huit d’entre eux sont accusés d’homicide involontaire, agression aggravée ainsi que mise en danger de la vie d’autrui et bizutage. Les quatre autres sont poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui et bizutage, et les six qui restent, pour falsification de preuves. Beta Theta Pi en tant qu’entité officielle est condamnée pour homicide involontaire et bizutage.
A lire aussi : Un élève-officier malgache meurt pendant le bizutage