SIPA.com - Illustration
L’économie américaine a créé 211 000 nouveaux emplois au mois d’avril. Le chiffre est en nette hausse par rapport à mars, et le taux de chômage est descendu à 4,4 %, son plus bas niveau depuis mai 2007.
Le président américain Donald Trump vient de passer ses cent premiers jours à la Maison-Blanche. Une période marquée par de nombreuses péripéties, mais les nouveaux chiffres sur le chômage devraient pencher en sa faveur. En avril 2017, l’économie américaine a créé plus de 211 000 nouveaux emplois, après un mois de mars en berne, avec seulement 79 000 emplois créés. Les analystes avaient fixé la barre des 180 000.
D’après Sarah Huckabee Sanders, porte-parole adjointe du service de communication de la Maison-Blanche, ce rapport sur l’emploi aux Etats-Unis montre que le programme économique de Donald Trump cible efficacement les personnes au chômage. Le président américain entend notamment réformer le fisc, alléger les réglementations et négocier des traités commerciaux. Il avait particulièrement mentionné les secteurs bâtiment et de l’exploration minière.
Pour Donald Trump, ces chiffres constituent une bonne nouvelle au bout de ses cent premiers jours à la Maison Blanche, même s’ils sont en réalité le résultat de la reprise économique promue par l’administration Obama. La sienne assure pouvoir, en l’espace de quelques mois, faire croître durablement l’économie à un rythme supérieur à 3 % grâce à des relances budgétaires régulières.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.