Un Australien a été arrêté à la frontière américano-canadienne pour avoir dépassé d’une demi-heure la validité de son visa de cinq ans. La zone est devenue sensible à la suite des déclarations du président américain Donald Trump sur l’immigration.
Baxter Reid, un Australien de 26 ans, a vécu une mésaventure à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Le jeune homme, qui ne devait pas rester plus de six mois d’affilée pour conserver la validité de son visa de cinq ans, est resté une demi-heure de plus sur le sol américain. Résultat : il a été arrêté et placé en détention à la prison fédérale de Buffalo.
Baxter Reid avait quitté New York la veille en compagnie de sa petite amie, raconte le site slate.fr. Le trajet jusqu’à la frontière américaine a duré sept heures. Les deux jeunes gens ont d’abord eu des ennuis de voiture, et ont pris du retard parce que les autorités canadiennes les ont fait attendre à la frontière. Il était 1 heure 30 du matin quand le jeune homme a été arrêté pour avoir enfreint les exigences de son visa.
Les Canadiens n’ont pas voulu laisser Baxter Reid passer parce que son visa était sur le point d’expirer. Sa famille craint que le jeune homme puisse être détenu jusqu’à six mois. De son côté, sa petite amie a lancé une opération pour payer les honoraires d’un avocat. Elle a pour l’instant recueilli 7 800 dollars, soit 7 150 euros, sur les 7 300 euros nécessaires.
Au mois de mars dernier, les autorités canadiennes ont arrêté près de 900 personnes en train de pénétrer sur le territoire. Le chiffre est trois fois plus élevé qu’au début de l’année en raison du nombre de demandeurs d’asile, est le plus élevé depuis 2011. La zone frontalière est devenue sensible après les déclarations du président américain Donald Trump au sujet de l’immigration
Suivre l’actualité des Etats-Unis.