Le porte-parole de la Maison-Blanche a suscité une véritable polémique en osant comparer l’Holocauste provoqué par Adolf Hitler aux actions du président syrien Bachar Al-Assad.
Sean Spicer a réécrit l’histoire en faisant une comparaison polémique entre le président syrien Bachar Al-Assad et Adolf Hitler. "Une personne aussi abjecte qu’Hitler n’est même pas tombée aussi bas que d’utiliser des armes chimiques", a déclaré le porte-parole de Donald Trump à la Maison-Blanche alors qu’il condamnait vivement l’attaque à l’arme chimique commise par le régime de Damas en Syrie.
À LIRE AUSSI : Cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur Adolf Hitler, 70 ans après sa mort
Selon les explications apportées par Sean Spicer, Adolf Hitler n’aurait fait usage du gaz sarin que sur les prisonniers de guerre et non sur son propre peuple, à l’instar de Bachar Al-Assad. "En ce qui concerne le gaz sarin, il n’a pas utilisé de gaz sur son propre peuple de la même façon qu’Assad. Je sais qu’il les a apportées dans les centres d’Holocauste. Mais je parle de la façon dont Assad les a utilisées, quand il est allé dans les villes et les a lâchées sur des innocents, au milieu des villes", a clarifié le porte-parole de la Maison-Blanche.
Cette comparaison qui semble minimiser les crimes des nazis lors de l’Holocauste a suscité de nombreuses indignations dans le monde. Plusieurs internautes ont pointé du doigt le fait que Sean Spicer oublie les millions de Juifs, Allemands ou autres, tués dans les chambres à gaz. Le centre Anne Frank aux États-Unis a même réclamé à Donald Trump qu’il limoge son représentant.
Devant la polémique enflante, le porte-parole de la Maison-Blanche a vite présenté ses excuses quelques heures après sa première déclaration. "En toute franchise, j’ai fait par erreur un commentaire inapproprié et manquant de sensibilité au sujet de l’Holocauste et il n’y a aucune comparaison. Pour cela, je présente mes excuses. C’était une erreur de faire cela", a déclaré Sean Spicer sur CNN.
Source : Europe 1, CNN