Les États-Unis n’ont pas attendu longtemps pour répondre à la violente attaque chimique que le régime officiel de Damas aurait perpétrée dans le nord-ouest de la Syrie. La Russie demande une réunion d’urgence à l’ONU.
Le Kremlin n’a pas manqué de réagir aux tirs de missiles perpétrés par les États-Unis en Syrie. D’après le gouvernement russe, cette frappe en riposte à l’attaque chimique en Syrie "cause un préjudice considérable aux relations russo-américaines, qui sont déjà dans un état lamentable". Le président Vladimir Poutine lui-même a pointé du doigt ces frappes américaines en les qualifiant d’"agressions contre un État souverain en violation des normes du droit international" se basant "sur des prétextes inventés".
Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a lancé un appel au "Conseil de Sécurité de l’ONU à tenir une réunion d’urgence pour discuter de la situation".
Alors que beaucoup d’Américains dénonçaient une provocation de Donald Trump par rapport à l’attaque chimique qui a eu lieu en Syrie le mardi 4 avril, la réponse des États-Unis a été tout aussi violente. Vendredi 7 avril, vers 4 h 40 du matin (3 h 40 heure de Paris), les USS Porter et Ross ont ainsi tiré une soixantaine de missiles Tomahawks visant "des avions, des entrepôts, des entrepôts de munitions, des systèmes de défense aérienne et des radars" appartenant à une base militaire syrienne, située dans la province de Homs.
The Pentagon released this map & says it shows the flight track used as the Syrian military carried out chemical weapons strikes this week. pic.twitter.com/oPbnJhkAPV
— Dan Lamothe (@DanLamothe) 7 avril 2017
À LIRE AUSSI : Attaque chimique en Syrie : les réactions internationales
Les frappes américaines auraient provoqué la mort de plusieurs personnes, sans qu’un bilan clair ait été donné. "Il y a des martyrs, mais nous n’avons pas encore de bilan ni pour les martyrs ni pour les blessés", a fait valoir Talal Barazi, le gouverneur de Homs, par téléphone. Selon les faits rapportés par 20 Minutes, la Russie, principale alliée de Bachar al-Assad, aurait été prévenue de ces tirs de missiles afin que ses militaires ne soient pas touchés. Nous ignorons pour l’heure si des militaires russes sont tombés à la suite de cet impact.
Russian state TV reports "there are killed & wounded" at Syrian air base hit by US missiles. pic.twitter.com/jzYf7uQvgh
— Steve Rosenberg (@BBCSteveR) 7 avril 2017
De son côté, l’opposition syrienne s’est félicitée de cette attaque de missiles perpétrée par les États-Unis contre l’armée de Bachar al-Assad. "La Coalition de l’opposition salue la frappe et appelle Washington à neutraliser la capacité du (président syrien Bachar al-) Assad à mener des raids", a déclaré un porte-parole du nom d’Ahmad Ramadan. Ce dernier a espéré une poursuite des frappes.
Source : 20 Minutes