SIPA
La rencontre entre Angela Merkel et Donald Trump s’est déroulée dans un climat tendu. Le président américain s’est offert une nouvelle polémique. A-t-il refusé sciemment ou pas de serrer la main de la chancelière allemande ?
Le président américain Donald Trump et la chancelière allemande Angela Merkel ont noué le contact vendredi à la Maison-Blanche. Mais la tension était palpable et les divergences évidentes, notamment à propos du libre-échange à l’immigration. Donald Trump aurait même ignoré la poignée de main de la chancelière.
Alors qu’il a volontiers serré la main de la chancelière allemande lors de son arrivée à la Maison Blanche et après leur conférence de presse, Donald Trump semble ne pas entendre la sollicitation des journalistes. Ces derniers lui demandaient de serrer la main d’Angela Merkel dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Un moment un peu tendu, le président américain ne répondant ni aux sollicitations des journalistes ni à Angela Merkel, qui finit par afficher un air à la fois amusé et confus face au silence de son interlocuteur.
"Voulez-vous qu’on se serre la main ?", avait alors demandé Angela Merkel à Donald Trump mais ce dernier n’avait pas répondu. Interrogé dimanche par le site internet du magazine allemand Der Spiegel, le porte-parole de Donald Trump, Sean Spicer, a justifié l’attitude du président américain en disant qu’il n’aurait "pas entendu la question de la chancelière". Mais selon le quotidien Bild, il serait "improbable" que le président américain n’ait pas entendu la question, insistant également sur le fait que le président n’ait daigné regarder la chancelière.
Le fait que Donald Trump n’ait pas serré la main d’Angela Merkel lors de l’entretien tenu à la Maison Blanche, a été un des sujets les plus débattus par le public et les médias américains.
Photographers : Can we get a handshake ?
Merkel (to Trump) : Do you want to have a handshake ?
Trump : *no response*
Merkel : *makes awkward face* pic.twitter.com/ehgpCnWPg7— David Mack (@davidmackau) 17 mars 2017
Merkel
No handshake ?
Okay, now I get it. pic.twitter.com/qRrv4PCd4F— The Tweetwit (@TheTweetwit) 17 mars 2017
#TrumpcareIsWorseThan trump’s Oval Office snub of the Merkel handshake. Made a handy guide for the buffoon’s next grab. pic.twitter.com/WtQTKVgJr5
— BrooklynDad_Defiant ! (@mmpadellan) 17 mars 2017