Illustration/SIPA
Les Services secrets américains se sont fait voler un ordinateur contenant des informations "très sensibles", notamment les plans et les projets d’évacuation de la Trump Tower.
Un agent secret US s’est fait voler son ordinateur portable avec des plans de la Trump Tower, des éléments de l’enquête sur les courriels d’Hillary Clinton et d’autres informations sensibles, rapporte la presse américaine.
Le Service secret a confirmé vendredi qu’un ordinateur portable avait été volé à un de ses employés, une information révélée par la chaîne de télévision ABC. Mais il en a minimisé l’importance, soulignant que les ordinateurs portables confiés à ses salariés comportaient plusieurs niveaux de sécurité et que les règles internes interdisaient qu’ils renferment des informations classées. Il ajoute dans un communiqué qu’il ne fournira pas d’autres informations tant qu’une enquête est en cours. D’après le New York Daily News, l’ordinateur a été dérobé jeudi matin à Brooklyn dans le véhicule de l’agent. CBS News croit savoir que l’ordinateur contenait également des dossiers sur le pape François.
Laptop containing national security information was stolen from a Secret Service agent's vehicle in NYC on Thursday. https://t.co/tpoENrPiHN pic.twitter.com/FS57MbZcXu
— ABC News (@ABC) 17 mars 2017
Les autorités ont lancé une opération pour retrouver l’ordinateur dérobé. La police compte identifier le suspect grâce à des données de vidéosurveillance. Le sac à dos a depuis été retrouvé, mais pas l’ordinateur portable. Le Secret Service, qui dépend du ministère de la Sécurité intérieure, assure que ses ordinateurs sont très sécurisés et cryptés. Le Secret Service est l’unité chargée de la protection des présidents et des hautes personnalités aux Etats-Unis.