Capture d'écran Twitter
Le président américain Donald Trump avait assuré qu’il ne rendra jamais publiques ses déclarations de revenus. Une feuille d’impôts, authentifiée par la Maison-Blanche, a cependant fuité, révélant que le milliardaire a pu déduire un gros montant.
Aux Etats-Unis, il est inscrit dans la tradition que les candidats à la présidence publient leur déclaration de revenus, rappelle le site huffingtonpost.fr. Le nouveau locataire de Maison-Blanche Donald Trump a dérogé à cette quasi-règle en affirmant pendant la campagne électorale qu’il n’allait jamais le faire. Outre-Atlantique, les médias recherchent des documents pour faire la lumière sur la fortune du milliardaire depuis son élection.
Mardi 14 mars, la chaîne d’information MSNBC a pu consulter une partie des feuilles d’impôt de Donald Trump datant de 2005. D’après la journaliste Rachel Maddow, seules les deux pages principales pour la déclaration de cette année ont pu être obtenues par son collègue David Cay Johnston. La feuille d’impôt en question permet de voir combien le milliardaire a gagné cette année-là, mais aucun détail n’est communiqué.
Donald Trump a payé 36,5 millions de dollars, soit 34,34 millions d’euros d’impôt fédéral sur ses revenus qui se chiffrent à plus de 152,7 millions, l’équivalent de 143,68 millions d’euros. La feuille d’impôt montre que le milliardaire a pu mettre de côté 103 millions de dollars, 96,91 millions d’euros, en prétextant que ses affaires vont mal. L’homme s’est vanté de profiter du système pour payer le moins d’impôts possible.
La Maison-Blanche a authentifié la feuille d’impôt de Donald Trump. "M. Trump a payé 38 millions de dollars, après la prise en compte de fortes dépréciations pour des constructions, sur un revenu de plus de 150 millions de dollars", a déclaré la présidence, en citant des chiffres légèrement différents.
La Maison-Blanche a ajouté qu’il est illégal de voler des déclarations de revenus. "Il faut vraiment être obsédé par les audiences pour vouloir enfreindre la loi afin de vendre un sujet portant sur deux pages de déclarations fiscales datant de plus d’une décennie", a continué la présidence.
Here’s a photo of the Trump tax returns that @maddow just displayed.
There’s a stamp that reads "Client Copy." pic.twitter.com/GxmHGQDmd0
— Sahil Kapur (@sahilkapur) 15 mars 2017
Suivre l’actualité des Etats-Unis.