Ces cadavres ont été découverts dans l’Etat mexicain de Veracruz l’un des plus violents du pays, qui est surtout marqué par la lutte sanglante entre deux cartels, les Zetas et Jalisco Nueva Generacion.
Ce chiffre est le résultat de six mois de recherches effectuées par des mères pour leurs enfants disparus. Au moins 242 cadavres ont été découverts dans des fosses clandestines dans l’Etat de Veracruz au Mexique. Les premières de ces fosses ont été trouvées en août 2016 par le collectif El Solecito. Ce dernier regroupe les familles de disparus, dans le quartier du port de Veracruz.
Au total, 124 fosses clandestines ont été recensées. Les fouilles réalisées dans 121 d’entre-elles ont conduit à la découverte de 242 crânes lesquelles ont été ramenées à la surface, a déclaré un haut fonctionnaire auprès du parquet général, sous le sceau de l’anonymat. Lucia Diaz, la présidente de El Solecito, à la recherche depuis 2013 de son fils de 29 ans, disparu, a fourni des chiffres similaires. Mais selon elle, une zone reste encore à explorer.
"On a trouvé dans ces fosses de nombreux vêtements appartenant à des jeunes femmes, des papiers, des chaussures, des habits qui correspondent à des jeunes de quartier", a confié une autre source anonyme proche de l’enquête citée par Le Parisien. De son côté, une source militaire ne dévoilant pas son identité a expliqué que ces victimes auraient pu être enterrées par des délinquants, avec la complicité des autorités locales. Cette même source est, notons-le, impliquée dans ces travaux de recherche. Lucia Diaz regrette notamment le fait que l’Etat de Veracruz est aujourd’hui le théâtre de nombreuses disparitions, des cas d’enlèvements, d’insécurité, de violence, de braquages, etc...
Le bilan du Registre national des personnes disparues ou enlevées fait état de 722 personnes disparues dans cet Etat depuis 2010. Mais El Solecito craint un nombre beaucoup plus élevé à cause de ces nombreuses familles qui ont peur de porter plainte.
Lire plus d’actualités au Mexique