Le ministre du Logement américain Ben Carson a provoqué un tollé en associant sans honte les esclaves aux immigrés. D’après ses dires, les premiers étaient à leur façon des immigrés ayant un rêve américain.
Ben Carson, le ministre du Logement américain, a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux par rapport à sa comparaison polémique des esclaves et des immigrés. Le ministre, également noir, avait affirmé que les esclaves étaient à leur façon des immigrés en quête de leur "rêve américain". "C’est ça l’Amérique : une terre de rêves et d’opportunités. Il y a eu d’autres immigrés qui sont venus ici au fond des navires négriers, qui ont même travaillé plus longtemps et plus dur et pour moins", a ajouté le ministre de Donald Trump.
Cependant, a précisé Ben Carson, les esclaves, eux avaient "le rêve qu’un jour leurs fils, leurs filles, leurs petits-fils, leurs petites-filles, leurs arrière-petits-fils, leurs arrière-petites-filles puissent trouver la richesse et le bonheur sur cette terre". Le discours de Ben Carson avait été prononcé devant les fonctionnaires de son ministère, le lundi 6 mars, jour de l’adoption par l’administration Trump d’un nouveau décret migratoire.
A LIRE AUSSI :
Le discours a immédiatement suscité de vives réactions sur le réseau social Twitter. "Des immigrés ???", s’est alors demandé la grande organisation de défense des droits des Noirs, la NAACP. De son côté, le centre Anne Frank aux États-Unis a déclaré que les esclaves n’étaient pas des immigrés et qu’ils avaient été emmenés de force dans le pays de l’oncle Tom, contre leur volonté.
De son côté, le ministère du Logement déclare ne pas avoir compris les nombreuses réactions outrées après les propos de Ben Carson. "Personne ne croit sincèrement qu’il met au même niveau immigration et servitude involontaire", a justifié le ministère. Pour l’équipe du ministre, ces condamnations relèvent simplement de "la plus cynique interprétation" des déclarations faites par Ben Carson.
Voir plus d’actualités dans le monde
Source : 20 Minutes, LCI
Immigrants ??? https://t.co/f0RH7iXBrn
— NAACP (@NAACP) 6 mars 2017
WE CONDEMN REMARKS of #BenCarson today that slaves are "immigrants." @WhiteHouse we say #BlackLivesMatter and so should you. pic.twitter.com/VuclzYh5Rn
— AnneFrankCenter(US) (@AnneFrankCenter) 6 mars 2017