La question intrigue plus d’un et a enfin une réponse. Des chercheurs canadiens ont mesuré le nombre de litres d’urine dans les piscines municipales. Le résultat est peu ragoûtant.
Des scientifiques canadiens ont mené une étude pour déterminer la quantité d’urines se trouvant dans les piscines publiques. En plus d’être dégoûtante, l’urine peut être dangereuse pour la santé.
Pour mener leur étude, les chercheurs ont testé deux piscines municipales afin de déterminer le nombre de litres d’urine qui s’y trouvent. Et le résultat est impressionnant. Ils ont trouvé respectivement 30 (dans un petit bassin) et 75 litres (dans un bassin de taille moyenne) de ce liquide dans chacune des piscines testées. Le Guardian qui a relayé le résultat de l’étude précise que 75 litres équivalent à la contenance d’une poubelle de rue. Au final, cela représente une proportion d’urine légèrement inférieure à 0,01%.
>>>Voir plus de recherches scientifiques
Pour avoir ce résultat, les scientifiques ont cherchés dans l’eau un édulcorant, l’acésulfame potassium (ACE). Celui-ci est très utilisé dans l’industrie alimentaire et a la particularité de ne pas du tout être assimilé par l’organisme. Il est donc présent dans l’urine de la plupart des personnes. C’est en analysant la concentration en ACE que les chercheurs ont pu ensuite extrapoler le nombre de litres d’urine. Il faut noter que cet édulcorant est aussi présent dans l’eau du robinet, mais dans des quantités bien moindres. Pour les deux piscines, les auteurs ont comparé avec l’eau du robinet, où la présence d’ACE est dix fois inférieure.
>>>A lire aussi : "Faire pipi sous la douche" : le geste écolo insolite
Les chercheurs préviennent que sur le long terme, l’urine pourrait provoquer de l’asthme et des irritations respiratoires lorsqu’elle est mélangée avec certains désinfectants. Les auteurs de l’étude suggèrent que leur nouvelle méthode soit utilisée par les pouvoirs publics pour tester des piscines municipales et jacuzzis, et faire prendre conscience du problème aux baigneurs.