Un adolescent américain, qui vit actuellement sa transformation de femme à homme, a été déclaré champion féminin en dépit de son état transitoire. Il avait déclaré qu’il préférait participer au championnat masculin.
L’adolescent qui vit sa transition de femme à homme s’appelle Mack Beggs. Il est âgé de 17 ans. Né fille, il s’identifie comme garçon et a commencé à prendre des hormones masculines en octobre 2015 pour se transformer en homme. "C’est ce que je suis. Je me sens bien dans ma peau, plus heureux", a-t-il dit à la chaîne de télévision CNN. Il est soutenu par les professeurs l’administration de son lycée, non loin de Dallas, dans le Texas, au sud des Etats-Unis.
Le sport favori de l’adolescent transsexuel est la lutte. Une polémique a éclaté quand il a déclaré vouloir s’inscrire dans le championnat masculin contre l’avis de la ligue qui supervise les sports dans les lycées américains et qui l’a obligé à s’inscrire chez les filles. Le règlement stipule que les lutteurs ne peuvent se battre que contre des adversaires du même sexe, celui qui est déterminé à partir du certificat de naissance.
Les parents d’autres lycéennes ont crié au scandale, dénonçant une concurrence déloyale. Le jeune transsexuel prend des hormones dans le cadre de sa transformation, ce qui augmente la puissance de ses muscles. Le règlement interdit l’usage de tels produits par les élèves, sauf sur avis médical.
L’adolescent transsexuel partait favori dans la catégorie des lutteurs de moins de 50 kilos. Il a enchaîné les victoires depuis le début du championnat. Deux de ses concurrentes ont notamment déclaré forfait pour éviter de l’affronter. Après sa victoire, des applaudissements, mais également des huées, se sont fait entendre dans les tribunes.
"Ce n’est pas juste pour l’individu qui veut changer de sexe et concourir contre des garçons et ce n’est pas juste pour les autres lutteuses", a résumé la mère de l’une des concurrentes. D’autres ont attaqué en justice la ligue pour réclamer que Mack Beggs puisse rejoindre le championnat masculin ou soit tout simplement interdit de compétition.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.