Gustavito, l’hippopotame considéré comme une "icône" du Parc national Zoologique du Salvador, a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé dans son enclos. Sa mort a suscité l’indignation dans le pays.
La police de Salvador a saisi cette affaire de maltraitance d’animaux ayant coûté la vie à Gustavito. Cet hippopotame, connu comme étant une "icône" du Parc national Zoologique du pays a été la cible d’une attaque qualifiée de "lâche et inhumaine". En effet, l’animal âgé de 15 ans a été violemment agressé pendant son sommeil, rapporte CNN ce lundi. Le ministère de la Culture du Salvador a expliqué dans un communiqué que l’hippopotame s’est vu infliger par de nombreux coups sur différentes parties du corps. L’agresseur a d’autant plus utilisé des objets contondants et tranchants.
Pendant la journée du jeudi 23 février, Gustavito se comportait de manière étrange. Les soigneurs ont remarqué qu’il ne s’alimentait plus et il était resté immergé toute la journée de jeudi. Après auscultation, ils ont finalement découvert que l’hippopotame souffrait de nombreuses plaies. Il s’agissait notamment de "contusions, de lacérations sur la tête et le corps, de crampes et de douleurs abdominales", cite France Info. Le directeur du zoo a confié que la mort de l’animal aurait été causée par un pic de glace. Après cinq jours d’agonie, l’animal est décédé malgré les soins prodigués par les vétérinaires.
La ministre de la Culture du Salvador a exprimé son profond regret après la mort de Gustavito. Cette maltraitance de l’hippopotame a également suscité l’émotion des associations de défense des animaux. "Nous avons du mal à imaginer comment quelqu’un a pu faire cela à cet animal sans défense", a réagi Mauricio Velasquez, de la Fondation Zoologique du Salvador (FUNZEL) sur le récit du Figaro. Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs réclament la punition des auteurs de cette attaque. La sécurité au zoo était renforcée et dans la nuit de dimanche à lundi, un groupe de volontaires a dénoncé les conditions de vie des animaux dans le parc tout en exigeant qu’il soit fermé.
Accédez à notre dossier sur le Salavador.
Whoever did this has to pay. My heart goes out to you and your keepers ; may you rest in peace. #Gustavito #ElSalvador pic.twitter.com/h4SiVwasCk
— Gigi Perla (@gigiips22) 27 février 2017