Twitter-astropierre
La découverte a été faite par des scientifiques de la Nasa. Dans les cristaux de la grotte de Naïca, située dans l’Etat du Chihuahua au Mexique, les chercheurs ont retrouvé des bactéries vieilles de 10 000 à 60 000 ans.
Cette découverte n’a pas encore été publiée dans une grande revue scientifique. En effet, les résultats doivent encore être corroborés.
La grotte de Naïca, située dans l’Etat du Chihuahua au Mexique intéresse de nombreux scientifiques à cause de ses cristaux géants. Une équipe de la Nasa s’y est aventurée récemment. Ils y ont découvert une centaine d’étranges microbes anciens dont la plupart sont des bactéries. Selon les chercheurs, ces cristaux sont restés piégés dans cette grotte baptisée d’"enfer" pendant des périodes allant de 10 000 à 60 000 ans. Ces micro-organismes se sont nourris de sulfite, de manganèse ou d’oxyde de cuivre, a déclaré Penelope Boston, la responsable de l’Institut d’Astrobiologie de la Nasa dans une présentation effectuée ce week-end à la conférence de l’American association pour l’avancement de la science (AAAS) à Boston.
Pour les scientifiques de la Nasa, cette trouvaille ouvrirait les portes vers la découverte d’organismes pouvant survivre dans des environnements extrêmes sur d’autres planètes. D’autant plus que 90% de ces espèces apparaissent pour la première fois sur la Terre. Ces grottes ont été baptisées "enfer" par les astrobiologistes en raison de sa localisation. Situées dans une atmosphère humide avec une température ambiante de 40°C en moyenne, elles se trouvent au-dessus d’une grande poche de magma volcanique. Il s’agit plus précisément d’une mine abandonnée de plomb et de zinc de 800 mètres de profondeur, rapporte L’Express.
Lire plus d’actualités au Mexique
CA c'est du cristal !
grotte de Naïca, Mexique pic.twitter.com/ug9apCjp0M— astropierre (@astropierre) 8 décembre 2016