Le cimetière juif de Philadelphie a été le théâtre d’un acte de vandalisme à caractère antisémite. Plus de 500 pierres tombales ont été brisées et retournées.
Les menaces et attaques antisémites continuent de se propager aux Etats-Unis. Dernier en date, la profanation de tombes juives à Philadelphie.
La communauté juive de Philadelphie est sous le choc après une nouvelle attaque visant un site juif le weekend dernier. Plus de 500 pierres tombales ont été cassées en deux ou renversées dans le cimetière juif du Mont Carmel de Philadelphie (Pennsylvanie), a rapporté la presse locale dimanche. Selon un rabbin local, à l’antenne de ABC, certaines des tombes appartenaient aux communautés quaker ou musulmane. C’est un visiteur, venu se recueillir sur la tombe de son père, qui a découvert la scène. Il a déclaré à ABC qu’il espérait qu’il ne s’agissait pas d’un acte antisémite mais que le nombre de tombes profanées semblait ne laisser guère de place au doute.
La fédération juive de Philadelphie a lancé un appel aux dons pour financer les travaux de réhabilitation du cimetière. De son côté, la Ligue anti-diffamation a offert une récompense de 10 000 dollars pour toute information qui conduira à l’identification et l’arrestation des auteurs de ces actes antisémites. La semaine dernière, le cimetière de Saint Louis dans le Missouri était le théâtre de la même scène où une centaine de tombes juives avaient été profanées. Les Etats-Unis essuient de nombreux actes racistes et antisémites depuis la campagne présidentielle mettant en avant le républicain Donald Trump. Auparavant, ce sont des croix gammées qui avaient été peintes sur des voitures, des ponts, des bâtiments et une école élémentaire dans l’Etat de New York.