Des alertes à la bombe ont eu lieu dans une douzaine de centres juifs à travers les États-Unis, le lundi 20 février. Une évacuation immédiate a été organisée à la suite de ces signalements.
Le lundi 20 février, une douzaine de centres juifs ont été la cible de menaces terroristes. Des appels anonymes signalaient une alerte à la bombe, selon le Jewish Community Center Association of North America. L’ensemble des menaces reçues était faux et la situation dans les centres communautaires est heureusement revenue à la normale. Avec ces appels menaçants, le nombre total des incidents de ce genre survenus depuis janvier dans 27 États américains et une province canadienne sont actuellement portés à 69 cas.
A LIRE AUSSI : ’Game Of Thrones’ : une vidéo révèle un spoiler majeur de la saison 7
En réaction à ces menaces terroristes, les fédéraux américains et le président américain Donald Trump ont vivement condamné ces fausses alertes à la bombe. "La haine et les violences motivées par la haine de toutes sortes n’ont pas leur place dans un pays fondé sur la promesse de la liberté individuelle", a déclaré un haut responsable, rapporté par Europe 1. "Le président a clairement et abondamment dit que ces actes sont inacceptables", a-t-il ajouté. De son côté, Ivanka Trump, la fille du président américain, a également dénoncé ces faux appels anonymes. D’après ses dires, la tolérance religieuse devrait régner en maître aux États-Unis.
L’antisémitisme aux États-Unis est devenu de plus en plus fort ces derniers mois. Dans le sud, plus précisément au Missouri, une centaine de tombes d’un cimetière juif de Saint Louis ont été profanées ce week-end, selon les faits rapportés par les médias locaux. Les autorités américaines ont cependant refusé de confirmer les chiffres. Le récent rapport du Southern Poverty Law Center dénonçant les actes racistes et qui lutte contre l’extrémisme pointe un pic historique du nombre de groupes propageant la haine. Cette tendance s’expliquerait par la montée du "populisme de droite" après la victoire de Donald Trump.
Source : Europe 1
America is a nation built on the principle of religious tolerance. We must protect our houses of worship & religious centers. #JCC
— Ivanka Trump (@IvankaTrump) 20 février 2017