SIPA
Alors qu’il s’oppose totalement à la politique d’accueil des réfugiés, le président américain Donald Trump est allé jusqu’à inventer un acte terroriste en Suède. Une fausse information qui a aussitôt fait le tour des réseaux sociaux.
Connu pour ses nombreux dérapages, le locataire de la Maison-Blanche Donald Trump a sorti une phrase qui a interpellé plus d’un. Le milliardaire qui défendait sa politique anti-réfugiés en Floride ce week-end a évoqué les attentats de Nice, de Paris et de Bruxelles. Mais devant ses supporters, il a également martelé : "Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé", a-t-il lâché. Mais la Suède n’a pas été la cible d’une attaque terroriste.
Alors la fausse information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, une porte-parole de Donald Trump n’a pas répondu à une demande de clarification. Mais l’ancien Premier ministre suédois Carl Bildt a immédiatement ouvert le feu. "La Suède ? Un attentat ? Qu’est-ce qu’il a fumé ?", a-t-il lâché sur les propos du Figaro. Le site officiel national @sweden tenu chaque semaine par un citoyen suédois différent, a enregistré quelque 800 questions en quatre heures. La responsable de la semaine a affirmé qu’aucune attaque terroriste n’a eu lieu dans le pays.
Trump, discussing terror, seamlessly mentions incident "last night in Sweden".
There was NO "incident" in Sweden last night. pic.twitter.com/XtcC4PRiNU
— Steve Kopack (@SteveKopack) 19 février 2017
Cette fausse information de Donald Trump a aussitôt entraîné une pluie de tweets moquers. Gunnar Hokmark, un eurodéputé suédois, a par exemple retwitté un message d’un compatriote disant : "hier soir en Suède, mon fils a laissé tomber son hot-dog dans le feu de camp. C’est tellement triste". En guise de commentaire, il a écrit : "Mais comment (Trump) a-t-il pu le savoir ?"