Un inconnu est entré mardi, dans la station radio et a ouvert le feu sur des journalistes en République Dominicaine. Bilan : deux morts et une blessée.
D’après les déclarations du colonel William Alcantara, le porte-parole de la police nationale à San Pedro de Macoris, cette attaque dans une station radio en République Dominicaine a fait deux morts et une blessée.
Les victimes travaillent à la radio 103.5 FM. Il s’agit de Leonidas Martinez à la fois journaliste et directeur de la station et de Luis Manuel Medina, commentateur du programme d’actualités Milenio caliente. La personne qui a été blessée est Dayana Garcia, la secrétaire de la radio, comme le rapporte 20 minutes.
Au moment de l’attaque, l’émission était diffusée en direct sur Facebook. On pouvait voir des images de Luis Manuel Medina au micro, en pleine lecture des informations lorsque des coups de feu ont retenti.
Juste avant la coupure de la vidéo, on pouvait voir le journaliste plutôt troublé suivre quelqu’un du regard, celui-ci n’apparait pas sur les images. Simultanément, on pouvait aussi entendre une femme hurlant "tiros, tiros, tiros" ou "on tire" en français.
Selon les témoignages recueillis, le tireur s’est d’abord rendu dans le bureau du directeur pour lui tirer dessus avant d’aller dans le studio et tirer sur le commentateur en plein travail. Il a par la suite tiré sur la secrétaire, la blessant ainsi.
Asesinato de locutores en emisora de San Pedro Macorís causa consternación - https://t.co/6utCHYHzzd pic.twitter.com/3i8hVfLYIf
— Informando (@InformandoRD7) 14 février 2017
La SIP ou Société interaméricaine de presse, qui est une organisation de défense de la liberté de la presse sur le continent américain, condamne cette attaque et exige des autorités de retrouver rapidement l’auteur de cette tuerie.
Selon RSF ou Reporters sans frontières, en République Dominicaine, les journalistes osant évoquer les sujets portant sur les drogues et la corruption s’exposent aux violences physiques voire au danger de mort. Dans l’indice sur la liberté de la presse, le pays est classé 62e sur 179.