Twitter-Donald Trump
Lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le président américain Donald Trump n’a pas hésité à qualifier sa politique sur l’immigration de "bon sens".
Son décret sur l’immigration a fait des vagues. Donald Trump a sorti la carte de la plaidoirie face au Premier ministre canadien plus ouvert envers les réfugiés. Le président américain a défendu lundi sa politique migratoire qui selon lui était de "bon sens" lors d’une conférence de presse avec Justin Trudeau. "Nous devons créer des frontières", a déclaré le locataire de la Maison-Blanche, qui a interdit temporairement l’entrée aux Etats-Unis des réfugiés et des ressortissants de sept pays à majorité musulmane.
Les deux dirigeants ont clairement évoqué leurs divergences sans pour autant se critiquer ouvertement. Donald Trump reconnaît que les personnes aimant les Etats-Unis peuvent y entrer, mais les mauvaises personnes n’ont pas leur place dans le pays. "Je ne laisserai pas ceci arriver sous mon administration. Les gens, les citoyens de notre pays veulent cela (...). C’est une posture de bon sens", a précisé le milliardaire en précisant qu’il faut également une dose de "fermeté". Le 45e président a martelé lors de la conférence de presse avec Justin Trudeau qu’il refuse que son pays connaisse le genre de problèmes auxquels auquel de nombreux pays dans le monde font face.
Justin Trudeau ne partage pas l’avis de Donald Trump, mais s’est refusé de faire des commentaires sur la politique migratoire américaine. Il a rappelé que même si son pays est concentré sur la sécurité de ses citoyens, ils poursuivent leur politique d’ouverture envers les réfugiés. Une démarche qui ne compromet en aucun cas la sécurité au Canada, a précisé le troisième dirigeant reçu par le milliardaire à la Maison-Blanche. "Mon rôle, notre responsabilité", a-t-il conclu sur Europe1, "est d’être un modèle dans le monde" en matière d’immigration alors que son pays a abrité près de 40 000 réfugiés ces dernières années.
Consultez notre dossier sur l’Amérique.
Welcome to the @WhiteHouse Prime Minister @JustinTrudeau ! pic.twitter.com/WKgF8Zo9ri
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 13 février 2017