Capture d'écran
Le barrage d’Oroville, en Californie, menace de céder sous la pression des eaux. Les autorités ont ordonné l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants.
Le barrage d’Oroville, dans le nord de la Californie, culminant à 230 mètres de hauteur, est le plus élevé des Etats-Unis, rappelle LCI. Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région depuis quelques jours, l’ouvrage menace sérieusement de rompre sous la pression des eaux. Un énorme trou a déjà été signalé au niveau d’un déversoir qui n’est utilisé que dans les cas d’extrême urgence. Un déferlement incontrôlable des eaux, qui occasionnera des inondations, est à craindre. L’infrastructure avait été construite il y a plus de cinquante ans.
Les autorités locales ont ordonné à plus de 160 000 habitants de quitter leurs habitations qui risquent de se retrouver sous les eaux en cas d’inondations consécutives à la rupture du barrage. Pourtant, vendredi 10 février, le shérif du comté de Butte, proche de l’infrastructure, avait affirmé que l’évacuation des riverains n’était pas à l’ordre du jour. Il a finalement changé d’avis après avoir constaté les dégâts, précisant qu’il ne s’agit pas d’un exercice. Des centres d’accueil ont été ouverts dans une ville située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Oroville. Des embouteillages monstres ont déjà été signalés.
Afin de prévenir les risques d’inondations, les autorités locales ont déjà procédé à l’ouverture de plusieurs vannes pour diminuer la pression des eaux. Des largages de blocs de béton pour freiner le flux sont également prévus.
Suivre l’actualité des Etats-Unis.