La Chambre des représentants des États-Unis a voté jeudi pour l’annulation d’une règlementation contre les armes à feu. La mesure mise en place lors de la régence de Barack Obama interdisait aux handicapés mentaux la possession d’armes à feu.
Toute personne présentant un handicap mental et vivant aux États-Unis pourra désormais se procurer facilement une arme à feu. Cette nouvelle mesure vient d’être votée par la Chambre des représentants des États-Unis, à majorité républicaine, le jeudi 2 février. Le vote a porté sur l’annulation d’une règlementation récente de l’ère Obama qui interdisait justement aux handicapés mentaux l’acquisition d’armes à feu.
A LIRE AUSSI : Déposez vos armes : 682 armes et 23 101 munitions déposées
Dans le précédent texte de règlementation votée sous la présidence de Barack Obama, les services de la sécurité sociale ont été obligés de "transmettre les noms des bénéficiaires d’allocations considérés comme irresponsables ou handicapés mentaux au fichier central d’interdiction de possession d’armes, géré par le FBI (fichier NICS)", comme rapporté par Europe 1. Les armuriers devaient alors consulter impérativement cette liste avant de vendre une arme. Ceci était fait pour vérifier le casier judiciaire de l’acheteur et son droit d’acquisition d’une arme à feu.
"Il n’existe aucune preuve que ceux qui reçoivent des allocations pour handicap de l’administration de la sécurité sociale représentent une menace à l’ordre public", a estimé l’élu républicain Bob Goodlatte. Les Républicains qui ont voté pour l’annulation de cette règlementation évoquent le droit de chaque citoyen à posséder une arme, conformément au deuxième amendement de la Constitution américaine. D’après les Républicains, une fois qu’un nom a été ajouté au fichier NICS, les procédures d’appel sont "fastidieuses". Pour l’heure, le sénat doit encore confirmer cette annulation.
Voir plus d’actualités dans le monde