Une mère de famille de 33 ans, atteinte de mucoviscidose, a dû se défaire de ses poumons pour pouvoir survivre. Le retrait de ses organes pendant six jours lui a permis d’être greffée avec succès, "un record mondial", selon les docteurs.
Melissa Benoit, une mère de famille de 33 ans, atteinte de mucoviscidose, a été admise à l’hôpital général de Toronto en avril 2016 avec une sévère infection pulmonaire. Malgré le fait qu’elle ait été prise en charge par les médecins, les antibiotiques qui lui ont été administrés n’ont eu aucun effet sur sa santé. L’infection avait alors gagné tout son corps et ses poumons s’étaient remplis de sang et de mucus, à tel point que de moins en moins d’air passait. "Elle était entrée dans une spirale où ses poumons ne guériraient pas. Son seul espoir de guérison était une transplantation", explique le docteur Niall Ferguson au Guardian et rapporté par France TV info.
A LIRE AUSSI : École Fayard : les analyses confirment la toxi-infection alimentaire
Malheureusement, en attendant que la transplantation soit effective, Melissa Benoit a dû faire le choix de vivre sans ses poumons pendant six jours. "C’était une discussion difficile, parce que quand vous parlez de quelque chose qui, à notre connaissance, n’a jamais été fait avant, il y a beaucoup d’inconnu", a expliqué le docteur Niall Ferguson. Le déclencheur de la décision d’enlever les poumons serait le nombre d’heures qui restait à vivre à Mélissa Benoit.
Après avoir reçu l’accord de la famille de Mélissa, les médecins ont donc procédé à l’ablation de cette source d’infection, une première mondiale, d’après les spécialistes. Pendant six jours, la femme de 33 ans vit à l’aide de poumons, d’un cœur et de reins artificiels, en restant dans un état d’inconscience. Finalement, tout est bien qui finit bien. La jeune femme reçoit les poumons d’un donneur compatible. Mélissa Benoit s’est réveillée sans avoir conscience de ce qui s’est passé. Quand ses proches lui racontent, elle ne peut tout simplement pas y croire. "Vous m’avez ramenée de la mort, ou presque, à la vie à la maison. Je suis très reconnaissante, et très heureuse d’être chez moi", a déclaré la mère de famille de 33 ans lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 25 janvier.
Voir plus d’actualités magazines