Le géant automobile allemand Volkswagen a affirmé qu’il est prêt à indemniser certains clients aux Etats-Unis victimes des moteurs truqués, à hauteur de 1,2 milliards de dollars.
Volkswagen donnera le coup d’envoi de ce programme d’indemnisation dès que les autorités américaines auront donné leur aval, précise un communiqué du groupe, ajoutant que ce feu vert ne devrait pas avoir lieu avant le mois de mai.
L’indemnisation concernera les clients américains, soit quelque 78 000 voitures diesel concernées par le scandale des moteurs truqués. Les voitures aux moteurs 3 litres qui équipent des voitures Audi et Porsche ainsi que les modèles Touareg de Volkswagen sont visées par ce plan, précise le groupe dans un communiqué. "Tous nos clients possédant des voitures concernées aux Etats-Unis auront une solution à leur disposition", a commenté dans le communiqué Hinrich Woebcken, chef de la branche américaine de Volkswagen.
>>>Scandale Volkswagen : un accord record à 15 milliards de dollars
Volkswagen avait reconnu en septembre 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures, dont 600 000 aux Etats-Unis, d’un logiciel faussant le niveau réel d’émissions de gaz polluants, provoquant un scandale retentissant. Le groupe continue de faire face à de nombreuses autres poursuites judiciaires dans le monde et plusieurs de ses dirigeants actuels ou anciens sont visés par des enquêtes.