D’importants feux de forêt au Chili ont ravagé 190 000 hectares. Six sapeurs-pompiers et secouristes ont trouvé la mort au cours de l’intervention, le mercredi 25 janvier.
Depuis une semaine déjà, des feux de forêt, sûrement les plus importants de l’histoire du Chili, se sont déclenchés dans les régions d’O’Higgins et de Maule, situés au milieu du pays. Les flammes ont ravagé près de 190.000 hectares et des milliers de personnes ont dû être évacués. L’incendie a pris une proportion importante qu’elle a provoqué la mort de deux policiers et un pompier, le mercredi 25 janvier. Les victimes étaient intervenues afin de limiter les dégâts, mais ont payé de leur vie. Ces nouveaux décès s’ajoutent à la mort de trois membres de la Corporation nationale forestière (Conaf), en charge de la gestion des forêts, le 15 janvier, selon les indications du ministère de l’Intérieur local.
À LIRE AUSSI : Incendie à Saint-Joseph : 10 hectares brûlés, 34 pompiers et 2 hélicoptères mobilisés
Le vendredi 20 janvier, le gouvernement chilien avait décrété l’état de catastrophe naturelle par rapport à ces feux de forêt destructeurs. Au total, environ 4.000 pompiers, militaires et volontaires se sont mobilisés pour tenter d’empêcher les flammes de se répandre. Malheureusement, les incendies sont favorisés par les fortes températures et les vents violents qui sévissent actuellement au Chili. En réaction à cette situation d’envergure nationale, la présidente Michelle Bachelet avait prononcé un discours, le lundi 23 janvier. Elle a qualifié ces incendies en série de "pires désastres forestiers" de l’histoire du pays.
Voir plus d’actualités en Amérique
Source : l’Express
Le Chili fait face au "pire désastre forestier... par LEXPRESS