Le chef d’État français François Hollande, en visite en Colombie, a réitéré l’appui de la France au processus de paix entre le gouvernement et la guérilla marxiste des FARC. Il s’est dit "impressionné" par les avancées et "confiant pour l’avenir".
Le chef d’État français François Hollande a achevé sa tournée en Amérique latine par la Colombie, mardi 24 janvier. Il s’est rendu dans un camp de désarmement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) où il a renouvelé le soutien de la France au processus de paix entre la guérilla marxiste et le gouvernement. "Je voulais voir de mes propres yeux ce que vous étiez capables de faire dans cette démarche de réconciliation. Je dois dire que c’est impressionnant", a-t-il déclaré.
Selon François Hollande, dont les propos sont rapportés par France 24, la Colombie donne au monde entier "un très bel exemple". Le pays sort en effet d’un conflit qui a duré pendant cinquante ans et qui a fait des dizaines de milliers de morts. Le président français s’est tenu aux côtés de Pablo Catatumbo, le représentant des FARC, avec qui il a échangé une conversation clôturée par une chaleureuse poignée de main.
"Je voulais venir ici pour saluer l'accord de paix que vous avez voulu @juanmansantos. Vous y avez mis tout votre engagement" @fhollande pic.twitter.com/6ny3uUKgDp
— Élysée (@Elysee) 24 janvier 2017
François Hollande, accompagné de son homologue colombien Juan Manuel Santos, a visité l’une des régions où les quelque 5 700 combattants des FARC poursuivent un processus de désarmement sous la supervision de l’ONU. En novembre 2016, un accord de paix a été signé entre le gouvernement et la guérilla marxiste. Il a rappelé le rôle de la France, qui participe à hauteur de 17 millions d’euros au fonds européen de 95 millions d’euros d’aide, dans le processus de paix. "Je veux vous soutenir autant qu’il est possible, c’est le sens de ma présence ici. Je suis confiant pour l’avenir", a-t-il résumé.
Le message laissé par les deux chefs d'Etat sur le mur "Todo por la paz" pic.twitter.com/eK5bcpzQzM
— Élysée (@Elysee) 24 janvier 2017
En savoir plus sur les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)
Suivre l’actualité de la Colombie.