Le chef de l’Etat François Hollande est en déplacement à Bogota en Colombie. Une visite pendant laquelle le président de la République a entonné l’hymne national avec ses compatriotes.
François Hollande est arrivé dimanche à Bogota en Colombie pour une visite officielle de deux jours. Ce déplacement est consacré au "soutien" de la France à l’accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc. Réuni autour de la communauté française, le chef de l’État a entonné la Marseillaise avec ses compatriotes. Un chanteur était convié pour l’occasion et semble prêter sa voix de stentor au président de la République. Sur cette vidéo relayée par LCI, le locataire de l’Élysée semble en synchronisation parfaite avec l’invité.
Le chef de l’État a foulé le sol colombien lundi vers 3h20 sur la base militaire Catam de Bogota après sa visite officielle au Chili depuis samedi. C’est la raison pour laquelle il n’a pas pu accomplir son devoir de citoyen lors du premier tour de la primaire à gauche. François Hollande a entamé son séjour en Colombie lundi par une cérémonie à la Quinta Bolivar, maison du héros de l’indépendance Simon Bolivar (1783-1830). Il s’est ensuite réuni avec son homologue colombien Juan Manuel Santos au palais présidentiel Casa de Nariño.
Pour la journée de ce mardi, François Hollande se focalisera sur le processus de paix, rapporte Europe1. Pour l’occasion, le chef de l’État devra rencontrer, dans la matinée à la résidence de France, des représentants de victimes du conflit armé ayant déchiré la Colombie depuis les années 60. Le président de la République se dirigera ensuite pour Cali dans le Sud-Ouest du pays pour faire connaissance avec les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) qui se rassembleront dans une zone à proximité.