Tous les quatre ans, un groupe d’analystes du NIC (National Intelligence Council) dévoile un rapport qui établit comment sera le monde dans cinq ans. Dans ce document, le renseignement américain fait état de la montée en puissance du nationalisme, de l’accroissement de la menace terroriste ou encore de la force de plus en plus présente de l’Inde.
Malgré un repli de l’hégémonie américaine sous l’ère Obama, il n’est pas définitif de parler de la fin de la première grande puissance mondiale pour 2022. Si un retrait est à envisager sachant les deux grands traumatismes vécus par les États-Unis (l’impasse de la politique américaine de "guerre contre la terreur" qui a conduit au terroriste islamique et la crise économique de 2008), celui-ci ne sera pas éternel. Parmi les points en faveur de cette théorie, nous pouvons citer la récente nomination de Donald Trump et son fameux slogan Make America Great Again. Cette élection "m’apparaît comme un premier signe du retour du leadership américain", précise l’historien Philippe Fabry.
À LIRE AUSSI : une île artificielle au Qatar pour le Mondial 2022
Même si l’État islamique semble s’être fait résorber par la coalition internationale et leurs alliés, son existence en tant que réseau terroriste pourrait bien perdurer jusqu’en 2022. L’extension de la filière Daesh sera très perceptible en Europe avec le retour des djihadistes du Moyen-Orient.
L’Inde sera en 2022 comparable à la Chine en termes de puissance mondiale. La délocalisation se tourne d’ailleurs vers le pays abandonnant petit à petit la Chine. Cette amélioration de l’Inde commence d’ailleurs à être perceptible avec le réseau d’alliance que le territoire indien se constitue désormais. Pour rappel, ce dernier a livré "des missiles au Vietnam, vieil ennemi de la Chine, en forme de représailles au soutien chinois au Pakistan, et surtout à la constitution du "corridor économique" sino-pakistanais dont le tracé passe par le Cachemire, territoire revendiqué par l’Inde", comme rapporté par Atlantico.
Voir plus d’actualités dans le monde