L’avion transportant le chef du Cartel de Sinaloa devait fouler le sol américain jeudi soir. "El Chapo" devra affronter de nombreuses poursuites pénales en cours.
À la suite de l’accord de la justice au mois d’octobre dernier, le puissant narcotrafiquant, Joaquin "El Chapo" Guzman a été extradé vers New York. Selon le ministère mexicain des Affaires étrangères, le baron de la drogue a été remis entre les mains des autorités américaines après le rejet par la Cour suprême de ses derniers recours. Il devait arriver aux États-Unis jeudi soir. Le chef du Cartel de Sinaloa est poursuivi au Texas et en Californie pour trafic de drogue, homicide et blanchiment d’argent. Et pour cause : il aurait introduit d’importantes quantités de drogue aux États-Unis en plus d’avoir ravitaillé une guerre fratricide entre cartels au Mexique.
"El Chapo" a écroué depuis mai à la prison de Ciudad Juarez dans le Nord du Mexique, près de la frontière avec le Texas. Le baron de la drogue et "roi de l’évasion" "devra affronter plusieurs poursuites pénales en cours" a écrit sur Twitter le ministre de l’Intérieur mexicain Miguel Angel Osorio Chong, propos relayés par 20 Minutes. Le ministère mexicain des Affaires étrangères avait affirmé, en mai, après avoir obtenu l’accord sur l’extradition du narcotrafiquant, que les autorités américaines ont rassuré que "la peine de mort ne serait pas appliquée".
Arrêté pour une énième fois en janvier 2016, dans son fief de Sinaloa, "El Chapo" a été de nouveau incarcéré dans la prison d’Altiplano. Pour rappel des faits, il s’était évadé en juillet 2015 par un tunnel de plus d’un kilomètre de long. Son extradition aux États-Unis met définitivement fin au jeu de cache-cache entre les autorités mexicaines et le narcotrafiquant connu dans le monde entier pour ces rocambolesques évasions.
Lire toutes les actualités au Mexique