Al Diaz/AP/SIPA
Esteban Santiago, l’auteur présumé de la fusillade à l’aéroport de Fort Lauderdale en Floride a fait des aveux et explique avoir agi pour le compte de Daesh.
Les Etats-Unis ont été endeuillés vendredi 6 janvier par une nouvelle fusillade à l’aéroport international de Fort Lauderdale en Floride, faisant cinq morts. Le suspect, Esteban Santiago un ancien militaire, a été interpellé sans avoir résisté. Placé en détention provisoire jusqu’au 30 janvier, il a comparu devant la Cour fédérale du Comté de Broward où il est passé aux aveux.
Selon la chaîne de télévision NBC 6 South Florida, le procureur adjoint Rick Del Toro a déclaré qu’Esteban Santiago n’a pas cherché à se justifier lors de sa comparution. "Il a admis tous les faits concernant les événements tragiques et terribles du 6 janvier. Il s’agissait de victimes vulnérables qu’il a abattues méthodiquement", a confié le procureur adjoint. De son côté, l’agent du FBI Michael Ferlazzo, cité par la même chaîne, a expliqué que durant son interrogatoire, il a avoué qu’il a agi au nom du groupe terroriste Etat islamique. Il a également reconnu avoir eu des contacts avec des djihadistes. "C’était un groupe d’individus qui partageaient les mêmes idées et qui préparaient tous des attentats", a-t-il ajouté.
Mugshot released of Esteban Santiago, alleged to have killed five and injured eight more in deadly airport shooting : https://t.co/1aid3CPtfu pic.twitter.com/1Ir4LWFsBY
— NBC 6 South Florida (@nbc6) 7 janvier 2017
Esteban Santiago est un ancien soldat américain. Il a notamment servi en Irak et n’aurait plus été le même à son retour d’après ses proches. Il se serait présenté il y a peu au FBI déclarant que des agents contrôlaient son esprit et l’obligeaient à regarder des vidéos du groupe Etat Islamique. Il avait alors été envoyé en hôpital psychiatrique pour une évaluation de sa santé mentale. Suite à cet incident, les autorités ont ouvert une enquête mais fini par conclure qu’Esteban Santiago n’avait aucun lien avec une organisation terroriste. Mais ses derniers aveux
Il s’agit de la deuxième tuerie en Floride en six mois. En juin, 49 personnes avaient été tuées dans l’attaque d’un club gay d’Orlando.