Joo Hyun Bahn, neveu de Ban Ki-moon et son père Ban Ki Sang auraient versé des pots-de-vin à un intermédiaire pour convaincre les autorités d’un pays du Moyen-Orient d’acheter un immeuble au Vietnam en se servant d’un fonds souverain.
D’après le document consulté par l’AFP, Joo Hyun Bahn, agent immobilier et neveu de l’ancien secrétaire des Nations Unies, Ban Ki-moon, ainsi que son père Ban Ki Sang ont été inculpés mardi pour des faits de corruption. Le dossier concerne un immeuble au Vietnam, une propriété du groupe sud-coréen Keangnam, dont Ban Ki Sang était l’un des dirigeants. Les deux hommes sont suspectés d’avoir versé, en 2014, des pots-de-vin à un intermédiaire. Ce dernier a été chargé de convaincre les autorités d’un pays du Moyen-Orient, dont le nom n’est pas dévoilé, de faire l’acquisition du domaine par le biais d’un fonds souverain.
Ban Ki Sang, ayant rencontré des difficultés de trésorerie espérait gagner près de 800 millions de dollars soit près de 754 millions d’euros. La presse coréenne a de son côté affirmé que le pays en question est le Qatar. Mais l’intermédiaire qui n’avait aucun contact avec les autorités de ce pays a dépensé son premier acompte de 500 000 dollars (474 millions d’euros) dans des achats somptuaires. Inquiet de perdre sa propre commission, Joo Hyun Bahn a fabriqué de faux documents pour faire croire au groupe Keangnam que la vente était en cours. "Incapable de faire face à ses échéances et sans nouvelles de l’acheteur, Keangnam a fini par déposer le bilan", rapporte Le Figaro.
A la suite de cette affaire de corruption, Joo Hyun Bahn a été inculpé de dix chefs d’accusation. L’agent immobilier est surtout accusé d’association de malfaiteurs en vue de blanchir de l’argent, de blanchiment d’argent et de faux et usage de faux. De son côté, son père, Ban Ki Sang a été inculpé de six chefs d’accusation, dont blanchiment d’argent et association de malfaiteurs. L’intermédiaire n’a retenu que trois chefs contre lui. Toutefois, l’ancien secrétaire général des Nations Unies n’est aucunement cité dans ce document de l’inculpation.