Al Diaz/AP/SIPA
Un homme a ouvert le feu à l’aéroport international de Fort Lauderdale en Floride, faisant cinq morts et dix blessés, avant d’être interpellé. Le suspect est un ancien soldat qui entendait des voix, rapportent les médias américains. Les enquêteurs n’excluent aucune piste quant à ses motivations, y compris la piste terroriste.
Visiblement au hasard, l’homme a exécuté cinq personnes d’une balle dans la tête et blessé dix autres dans le hall des arrivées de l’aéroport de Fort Lauderdale, en Floride, vendredi.
Update : 5 ppl dead ; 8 injured were taken to an area hospital.
— Broward Sheriff (@browardsheriff) 6 janvier 2017
L’homme, âgé de 26 ans, est un ancien militaire qui aurait servi en Irak et souffrait de problèmes psychologiques, selon sa famille. Le mobile du suspect reste pour l’heure inconnu.
"Nous avons terminé l’interrogatoire du suspect, qui reste en détention à la prison du comté de Broward", a déclaré George Piro, agent de la police fédérale (FBI) en charge de l’enquête, lors d’une conférence de presse. "Nous avons interrogé environ 175 témoins, nous avons récupéré des enregistrements vidéo, des preuves sur place et nous continuons à enquêter sur toutes les pistes possibles. Nous n’excluons rien", a-t-il ajouté. "Pour le moment nous continuons à examiner la piste terroriste comme motivation potentielle pour cette attaque". L’homme ne figurait pas sur les listes d’interdiction de vol, selon les premiers éléments de l’enquête, et apparemment aucune altercation avec d’autres passagers n’a précédé son geste.
>>>Les fusillades aux Etats-Unis
La fusillade a eu lieu dans la zone de récupération des bagages de l’aéroport. Des témoins ont d’abord cru à une détonation de pétards avant de s’apercevoir qu’un homme tirait sur la foule au hasard tout en gardant son calme. Selon les médias américains, l’homme débarquait d’un vol en provenance d’Alaska. Son arme, un 9 mm, se trouvait dans un bagage enregistré en soute, ce qui est permis aux Etats-Unis. Il l’a ensuite tranquillement récupéré sur le tapis roulant avant d’aller la charger dans les toilettes.
#BREAKING PHOTO : #Shooting at Fort #Lauderdale Airport (Warning : Distrurbing content) https://t.co/ykN8VLoGZU pic.twitter.com/BaPB9Rxy4P
— RT (@RT_com) 6 janvier 2017
a #gunman has died and 9 people have been injured in a #shooting at #Fort #Lauderdale #airport in #Florida 3 plp killed local media reports pic.twitter.com/k2PwgN8q9S
— sudhakar (@naidusudhakar) 6 janvier 2017
>>>Fusillade Orlando : 50 morts dans une fusillade, Daesh revendique la tuerie
Le tireur était doté d’une pièce d’identité militaire américaine, a déclaré un porte-parole du sénateur de Floride Bill Nelson, qui s’est entretenu avec les autorités aéroportuaires. Le shérif du comté de Broward n’a pas confirmé son identité, mais plusieurs médias le présentent comme Esteban Santiago. C’est un ancien soldat américain de la Garde nationale de Porto Rico et de l’Alaska, a affirmé à l’Agence France-Presse un responsable du ministère de la défense. Il a été déployé en Irak d’avril 2010 à février 2011. En outre, plusieurs de ses proches interrogés dans les médias, racontent qu’il n’était plus le même depuis son retour du pays. Selon des enquêteurs fédéraux cités par CBS News, un homme correspondant à son signalement est entré il y a deux mois dans un bureau du FBI à Anchorage, affirmant que les autorités l’avaient contraint à regarder des vidéos de l’organisation Etat islamique. Il a affirmé "entendre des voix", certaines lui suggérant de rejoindre Daesh. Préoccupés par son état mental, les agents l’avaient conduit dans un hôpital psychiatrique.
L’aéroport de Fort-Lauderdale-Hollywood est très fréquenté car il voit transiter de nombreux touristes inscrits pour des croisières ou se rendant dans les Caraïbes. Le président Barack Obama a été alerté par ses conseillers en sécurité. Son successeur, Donald Trump, a quant à lui communiqué peu après avoir appris la tragédie. Il a ainsi écrit sur Twitter : "Je suis la terrible situation en Floride. Je viens de parler avec le gouverneur Scott. Pensées et prières. Faites attention !". Le gouverneur républicain de Floride Rick Scott s’est rendu à Fort Lauderdale pour faire un point sur la situation.
Monitoring the terrible situation in Florida. Just spoke to Governor Scott. Thoughts and prayers for all. Stay safe !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 6 janvier 2017
WATCH LIVE : Florida Governor Rick Scott holds press conference on Fort Lauderdale Airport shooting https://t.co/7QYQ7Q2Gh3 pic.twitter.com/W6R56S0TDV
— NBC News (@NBCNews) 6 janvier 2017