Hamza Ben Laden, âgé d’une vingtaine d’années est membre d’Al-Qaïda. Ces derniers mois, le fils préféré de Ben Laden a publié de nombreux messages audio au nom du groupe appelant à frapper les États-Unis et l’Arabie saoudite.
Les Etats-Unis ont ajouté, ce jeudi, le nom de Hamza Ben Laden sur leur liste noire des "terroristes internationaux". Considéré comme l’héritier du fondateur d’Al-Qaïda, le fils préféré d’Oussama Ben Laden aurait lancé des appels à l’unité jihadiste et aux attentats contre l’Occident. L’intéressé est immédiatement visé par des sanctions juridiques et financières américaines, d’après le département d’Etat américain, jeudi 5 janvier.
Hamza Ben Laden, aujourd’hui introuvable, est alors signalé comme "terroriste international". Deux éléments factuels sont à l’origine de cette désignation à savoir la proclamation de son appartenance à Al-Qaïda en août 2015 et son appartenance au réseau jihadiste. Par ailleurs, ses menaces proférées contre les Etats-Unis, dans un message audio de "revanche", diffusé en juillet 2016 sont également mises en cause. D’après la diplomatie américaine, il avait appelé, en 2015, à mener des attaques contre des "intérêts américains, français et israéliens à Washington, Paris et Tel-Aviv". L’année dernière, il avait exhorté, des "tribus basées en Arabie saoudite à s’unir avec al-Qaida au Yémen pour mener la guerre contre le royaume saoudien", rapporte Le Figaro.
Le visage de Hamza Ben Laden a été dévoilé pour la première fois dans une vidéo diffusée par la chaîne Al-Jazeera en 2001, peu après les attentats du 11 septembre. Dans des lettres datant de 2009 déclassifiées par la CIA en 2015, le jeune homme s’est confié à son père au sujet de sa détermination à mener le jihad. Le courrier avait révélé un jeune homme assigné à résidence en Iran affirmant être prêt à rejoindre Oussama Ben Laden dans un voyage "vers la victoire ou le martyr".
Suivrez toutes les actualités aux Etats-Unis.