Illustration/SIPA
Le corps carbonisé retrouvé par les autorités brésiliennes était bien celui de Kyriakos Amiridis. Après enquête, il a été établi que cet ambassadeur grec a été assassiné par l’amant de sa femme ainsi avec la complicité de cette dernière.
Lundi 26 décembre, le Brésil a annoncé le décès de l’ambassadeur de la Grèce Kyriakis Amiridis, 59 ans, assassiné dans la banlieue de Rio. Le crime aurait été perpétré par l’amant de sa femme, un policier militaire. L’affaire relève du "crime passionnel" et l’assassinat avait été commandité par l’épouse même de l’ambassadeur grec, d’après les informations dévoilées par la police carioca le vendredi 30 décembre.
Cet assassinat a conduit à l’arrestation de Françoise de Souza Oliveira, l’épouse d’origine brésilienne, 40 ans, et Sergio Gomes Moreira, son amant de 29 ans, a précisé le commissaire Evaristo Ponte lors d’une conférence de presse, et rapporté par 20 Minutes. Eduardo Moreira de Melo, 24 ans, un cousin de l’amant a également été impliqué dans l’affaire.
Les présumés coupables ont été arrêtés par la police brésilienne suite à une opération coup de filet résultant de l’enquête autour de l’assassinat de cet ambassadeur grec. L’affaire a été dévoilée au grand jour après que l’épouse de Kyriakis Amiridis a signalé sa disparition, le mercredi 28 décembre. Le couple ainsi que leur petite fille de dix ans passaient alors quelques jours de vacances dans leur résidence de Nova Iguaçu, dans le quartier de Fluminense, au nord de Rio de Janeiro.
Après recoupement de toutes les informations, la police brésilienne a noté des contradictions dans les déclarations de l’épouse de l’ambassadeur grec. La version a été encore plus en doute quand le corps de la victime a été retrouvé "totalement carbonisé" jeudi dans le véhicule avec lequel il avait quitté le domicile. D’après les autorités cariocas, le diplomate se serait défendu avant d’être abattu d’une balle tirée. L’arme du crime a été recensée comme appartenant à l’armurerie de l’ambassade.
En remontant à la source, la police a découvert que l’épouse de Kyriakis Amiridis avait un amant, une personne de confiance auprès du couple. Ensemble, avec l’aide du cousin de ce dernier, ils auraient planifié l’assassinat de l’ambassadeur grec. Mme Françoise de Souza Oliveira aurait promis la juteuse somme de 80.000 reales (environ 24.000 dollars) pour la complicité du cousin de son amant.
Voir plus d’actualités en Amérique