La fête d’anniversaire pour les quinze printemps de Rubi, une jeune Mexicaine, s’est transformée en événement régional. Environ 10 000 personnes se sont déplacées alors qu’un million de personnes étaient prévues.
Au Mexique, l’anniversaire pour les quinze années de Rubi est sûrement l’événement de l’année. L’invitation a été lancée sur le réseau social Facebook par les parents de la jeune fille. "Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya", y est-il écrit, il y a de cela quelques semaines. En clair, tout le monde qui voulait participer à la fête d’anniversaire pouvait venir. Si plus d’un million de personnes avaient déclaré sur Facebook qu’elles viendraient, seulement 10 000 personnes au final se sont réellement déplacées.
À lire aussi : une famille assassinée le jour de Noël
La désormais fameuse Rubi avait organisé sa fête d’anniversaire dans un village de 200 habitants, près de San Luis Potosi, dans le nord du Mexique. "C’est devenu incontrôlable... ce qui ne veut pas dire que nous ne voulons pas inviter tout le monde, bien sûr, mais ici les fêtes se font de manière plus locale, on ne s’attendait pas à ça", a confié dans une interview le père de la jeune fille, Crescencio Ibarra, coiffé d’un chapeau de cow-boy, comme rapporté par Europe 1. Le fait d’inviter autant de monde résulterait du fait que les quinze printemps d’une jeune fille au Mexique donnent lieu à "quinceañera", une grande célébration traditionnelle.
Feux d’artifice, immense banquet et gâteau d’anniversaire énorme ont été au rendez-vous pour les quinze ans de Rubi. Un concert a également été donné sur une scène spécialement aménagée avec écran géant pour que tout le monde ait une bonne visibilité. Des stands de vente de nourriture et de boissons avaient été installés. Une compagnie aérienne avait même proposé une réduction à tous ceux qui souhaitaient se rendre à la fête. Par ailleurs, une marque alimentaire a sponsorisé le banquet. Plusieurs membres des forces de l’ordre ont assuré la sécurité de la fête d’anniversaire.
Après cette fête d’anniversaire régionale, la jeune Rubi a reçu plusieurs propositions professionnelles. Certaines grandes chaînes mexicaines lui ont proposé d’entamer une carrière de chanteuse et d’actrice. Un gouverneur ainsi que plusieurs artistes ont même fait parvenir des cadeaux à la jeune fille. "Vive Rubi !" acclamaient des jeunes vêtus de chapeaux et bottes de cow-boys. De son côté, Mercedes Poiré, directrice du Centre d’opinion publique de l’Université Del Valle de Mexico pointe du doigt l’engouement autour de la fête de Rubi. "Tout cela a pris des dimensions vraiment scandaleuses", a-t-elle commenté. "Nous sommes face au risque de tomber dans la société de l’absurde", a-t-elle également mis en garde.
Voir plus d’actualités dans le monde